La Lithotritie

Définition

Cette technique a pour but de fragmenter le calcul par ondes de choc. Ces ondes de chocs sont produites par un générateur externe.

Le calcul une fois fragmenté s ‘éliminera par les voies naturelles le plus souvent sous forme de sable.

Il s’agit d’une technique non invasive car aucun instrument n’introduit dans l’organisme.

L’hospitalisation dure ½ journée.

Indication

• calcul renal >5 mm
  • calcul de l’uretère lombaire
  • calcul pelvien

L’efficacité dépend de la composition du calcul et de leur topographie , de la taille.
Un radiographie 3 semaines plus tard permet d’évaluer l’efficacité de la séance.
En fonction de la taille et de la dureté du calcul et de sa réponse au traitement 1 ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Technique

réalisé sous anesthésie très légère (aucun tuyau dans la bouche, il est possible de parler pendant la séance). 1500 impacts sont envoyés sur le calcul apres repérage radioscopique. LA séance dure 20 mn environs. Après la séance , vous serez mis en salle de réveil puis regagnerez votre chambre.

Contre-Indication

• la Grossesse
  • Trouble de la coagulation
  • infection urinaire
  • Anévrysme de l’Aorte abdominal

Complications

• Colique néphrétique : du à l’élimination de fragments trop gros pour être évacués. Le plus souvent les douleurs cèdent sous traitement anti inflammatoire. Il faut parfois drainer le rein par une endoprothèse urétérale.
  • Hématurie : fréquente le jour de l’intervention. Les traitements anticoagulants sont arrêtés avant la séance.
  • Infection urinaire : une douleur lombaire fébrile doit faire redouter une infection du rein en amont d’un calcul obstrué. Il faut contacter en urgence votre urologue.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par l’Association d’Urologie (AFU) Cliquez ici