Neuromodulation
Qu’est ce qu’une neuromodulation ?
- C’est une technique chirurgicale visant à traiter certaines difficultés à garder les urines et plus précisément les symptômes d’envie d’uriner fréquente et urgente associée ou non à des fuites d’urine par urgence (ces symptômes sont regroupés sous le nom de syndrome clinique d’hyperactivité vésicale).
- Le principe de fonctionnement est une modulation d’activité des nerfs à destinés de la vessie sous une faible stimulation électrique. Un test est réalisé au cours d’une courte hospitalisation afin de connaître l’efficacité du traitement. L’électrode de stimulation est positionnée au cours d’une courte anesthésie générale dans le 3éme trou du sacrum (en bas du dos) près des nerfs à destinée de la vessie.
Déroulement de l’intervention
- Le patient sort d’hospitalisation avec l’électrode reliée à un boitier de stimulation (batterie). Au bout de 7 à 15 jours au domicile le médecin revoit le patient pour évaluer l’efficacité notamment en observant les résultats du calendrier mictionnel réalisé par le patient.
Suites de l’intervention
- Si le test est positif, l’implantation définitive du boitier (pacemaker) sous la peau est réalisée sous anesthésie locale. Le boitier est réglable ensuite au travers de la peau grâce à une télécommande fournie par le patient.
- Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par l’Association d’Urologie (AFU) disponible en téléchargement. Cliquez ICI