Généralités
On considère que 1 à 2% de la population souffre de calculs rénaux. L'âge de prédilection est entre 30 et 50 ans avec une nette prédominance masculine.
Les urines contiennent naturellement des sédiments : sodium, calcium, oxalate… Lorsque la concentration des urines devient trop élevée ces sédiments précipitent et cristallisent pour former du sable. Ce sable st transformera au fil du temps une petite pierre appelée calcul ou lithiase.
Symptômes
La colique néphrétique se produit lorsque le calcul vient obstruer l’écoulement des urines soit à la sortie du rein (bassinet) ou dans l’uretère (canal conduisant les urines du rein à la vessie). La mise en tension brutale des voies urinaires provoque une crise douloureuse lombaire brutale, très intense irradiant vers l’avant.
Dans certains cas, les symptômes peuvent ressembler à un tableau de cystite : douleur dans le bas du ventre, fausses envie d’uriner (pour quelques gouttes), douleur lorsque l’on termine d’uriner. L’analyse d’urine (ecbu) est alors stérile, sans germe mais peut révéler la présence de sang. Ce tableau ce voit lorsque le calcul est bloqué à proximité de la vessie.
Hématurie : c’est la présence de sang dans les urines
Infection : Une colique néphrétique fébrile est une colique néphrétique qui se complique. Cette situation nécessite une prise en charge en urgence auprès d’un urologue.
Aucun symptôme : si le calcul reste dans le fond du rein et n’obstrue pas les urines. Il peut alors être découvert fortuitement par une échographie ou un scanner.
Moyens diagnostiques
- Examen du patient
- Bandelette urinaire : révèle souvent la présence de sang.
- Radiographie d’Abdomen :
examen facilement accessible, peut monter un calcul opaque calcique - Echographie rénale :
Calcul obstrué dans l’uretère (1) , à proximité de la vessie. Uretère dilaté (2)
L’échographie montre le calcul s’il est placé dans le rein ou tout en bas dans l’uretère à proximité de la vessie. Il montre parfois des signes d’obstruction indirects (dilation des cavités rénales). - Scanner Rénal sans injection de contraste +++ :
de plus en plus facile ; permet un diagnostic précis : nombre, taille localisation du calcul, densité
Facteurs Favorisant
Pour qu'un calcul puisse se former, il faut qu'un ou plusieurs facteurs soient réunis :
- Elévation de la concentration urinaire d'un constituant du calcul (calcium, oxalate, urate, cystine)
Soit par augmentation de son élimination ; (fuite rénale de calcium ou déminéralisation osseuse : ostéoporose, alitement)
Soit par diminution de la quantité d'urines (par manque de boissons ou par déshydratation). - Un obstacle de la voie urinaire entraînant une stagnation de l'urine
Par exemple un syndrome de jonction pyélo-urétéral, un rétrécissement de l’uretère - Une anomalie de l'acidité de l'urine :
Les calculs d'acide urique et de cystine se forment lorsque le pH (mesure de l'acidité) est acide, inférieur à 6 ;
Les calculs phosphocalciques se forment lorsque le pH est alcalin, supérieur à 7.
Quels types de calculs ?
Oxalate de calcium : Calcul le plus fréquemment rencontré ; de couleur jaunâtre, souvent spiculé (petites épines). 80% des calculs sont à base de calcium. Il existe 2 variétés de calculs dihydraté et monohydraté. Les calculs d’oxalate de calcium monohydraté ont la réputation d’être plus durs et donc plus résistant à certains traitement comme la lithotriptie (ondes de choc envoyées sur le calcul pour tenter de le fragmenter) |
|
Struvite :
Encore appelé calcul pospho ammoniaco magnésien. Il s’agit de calculs dits infectieux car ils sont favorisés par certains germes contaminant les urines. Le germe le plus fréquemment rencontré est le Protéus mirabilis. D’autres germes sont également possibles (pseudomonas, staphylocoque, ….). Ces calculs se développent classiquement à bas bruit et peuvent se révéler à des stades évolués où le calcul moule tout le rein : c’est le calcul corraliforme. Ce type de calculs sont évidemment plus complexes à traiter et souvent en plusieurs étapes. |
|
Acide Urique : Ne représentent que 5 à 10% des calculs ; Ce sont les fameux calculs dits « transparents » c’est à dire qu’ils ne sont pas visibles sur une radiographie standard. Ils sont par contre parfaitement en échographie ou mieux au scanner. Ce sont les seuls calculs pouvant être dissous en modifiant le pH urinaire. La prise de certaines eaux pétillantes (vichy saint yorre, vichy Célestin) va alcaliniser le ph urinaire et dissoudre le calcul. L’eau de Vichy peut parfois être remplacé par des médicaments ayant le même but. |
|
Cystine : Il s’agit de calculs rares mais très récidivants lié à une affection génétique. La cystine est éliminée en grande quantité dans les urines. Plusieurs membres de la famille sont souvent touchés. Le diagnostic est confirmé par l’analyse du calcul.
|